13 février 2006

les conditions de travail

Je crois qu'en France 5semaines de congés payés sont assurés.
C'est super!
En France, c'est un droit d'employé et un devoirs d'employeur.
Au Japon, malheureusement c'est pas le cas!!
Apparament, les employeurs ne sont pas obligés d'annoncer les congés payés à ses employés.
Qu'est ce que c'est bête!
Franchement, je m'inquiète pour mon futur au Japon.

Actuellement, j'ai de 5semaines de congés payés plus 2semaines de congés à récupérer me permetant d'aller voir ma famille au Japon, de voyager et de me reposer.
En France, je travaille 45heures par semaine, et j'ai 2jours de repos hebdomadaire.
Et si j'étais pâtissière dans une pâtisserie artisanale japonaise, je travaillerais plus de 60heures par semaine et j'aurais obligatoirement que 7jours de repos par mois!

Les japonais, sont-ils accro de travail?
Peut-être oui.
Mais aussi, dans l'esprit japonais, à force de travailler, il y a une affection pour l'entreprise et les collègues, on ne peut pas les abandonner sous pretexte des congés payés etc.

Quant à moi, en tant que travailleur japonaise en France, je profite de mes congés d'hiver pour aller en Italie!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne continuation ;)

patissiere japonaise a dit…

Merci beaucoup !!

Anonyme a dit…

Attention au karoshi !