26 septembre 2006

Faut-il payer une dette??

Quand une personne me rends service,
J'ai des dettes avec elle, donc je dois lui payer une dette!!
Apparemment, on dit cela en France, comme chez moi.

En effet, à mon patron, j'ai beaucoup de dettes à payer!

Premièrement, je lui ai demandé deux semaines de congés pendant les vacances d'hiver (pour voyager au Maroc!) après avoir bossé seulement deux semaines dans l'entreprise!!
Et il l'a accepté.

Deuxièmement, il m'a appris le travail du sucre d'art, après le boulot, alors que ce technique n'est pas dans les programmes de diplôme que je prépare.
(Donc, il n'est pas obligé de me l'apprendre)

Troisièmement, j'ai le droit d'apporter des pains faits maison tous les jours, et quelques dimanches, on me donne des gâteaux restant.

Entre autres, j'ai l'impression d'avoir de nombreuses dettes de reconnaissance envers lui.
En revanche, j'assure un bon travail.
Est-ce suffisant??

Au Japon, une personne qui a rendu service s'attend souvent à la récompense, et celle à qui on a rendu service a envie de récompenser par simple politesse ou par obligation sociale.
On peut dire que c'est pour cette récompense que les Japonais essayent d'être gentils.
Est-ce une gentillesse intéressée?

Enfin bref, même si je ne crois pas que le patron soit comme les Japonais, je me sens un peu honteuse de me comporter comme si ses toutes attentions pour moi étaient normales.
Mais bon, je n'ai qu'à continuer à bien travailler et à être poli avec lui.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connais pas trés bien les lois qui regissent l'apprentissage mais si tu es considerée comme un etudiant tu as le droit à des vacances même si tu as commencé en Octobre. S'il aime son metier comme je le suppose et bien c'est pas une corvée de faire partager son savoir. D'une certaine façon cette "dette" est dejà payé car le plaisir que tu dois lui procurer à travailler le sucre. Dans toutes les boulangeries/patisserie où j'ai travailler durant mes etudes, nous avions le droit de ramener chez soi les invendus car les boulangers que je connais preferent donner leurs pains que de les jetter donc là encore je ne pense pas qu'il y ait de dette à payer.

Maintenant si tu fais ton travail du mieux que tu peux, ce n'est pas ton patron qui a une dette envers toi pour la qualité de ton travail?

Anonyme a dit…

En général ce qui peut se faire c'est un cadeau pour le nouvel an ou pour ton départ définitif de l'entreprise, histoire de solder ta dette!Mais il n'y a pas de caractère "obligatoire" à cela! Comme dit arashi, pour le travail du sucre, je pense que ça doit etre intéressant pour lui, il préfère travailler avec une employée passionnée plutôt qu'une personne qui vient au travail sans vraiment s'intéresser à ce qu'elle fait!

Anonyme a dit…

Ton patron doit être bien heureux d'avoir une apprentie interessée et à qui il peut transmettre son savoir.. et s'il prend du temps pour ça c'est qu'il sait que son investissement en toi est mérité.
Peut être que tu lui permets à lui de "payer sa dette" .. passer le relais comme un patron precedent lui à passé en son temps d'apprentissage. Et quand tu auras ta patisserie ce sera ton tour de transmettre ton savoir.
Ca c'est vu coté français .. pour pour toi japonaise, je comprends que tu te poses des questions .. la reconnaissance et les cadeaux sont tres inscrits chez toi.

Anonyme a dit…

pour ma part et d'après les japonais que je connais, je pense qu'ils sont plus soucieux de ces choses.
par contre, je crois que les japonais du japon sont plus généreux queles japonais qui vivent à paris depuis longtemps, et plus ouverts aussi;
comme si les japonais qui vivent depuis longtemps a paris perdent leur "gentillesse"..

Anonyme a dit…

Je pense que cile a raison, je crois qu'il prend du plaisir à enseigner , à transmettre un savoir faire.
si tu veux le remercier , offre lui des gateaux japonais "fait maison", si il apprécie ce geste, tu pourras à ton tour lui enseigner quelquechose !!
bon courage dans ton apprentissage

patissiere japonaise a dit…

>arashi
En fait, les apprentis ont le statut des salarié.
Donc, je crois avoir le droit d'avoir des congés (payés).
Mais vu que je venais d'arriver à l'entreprise, j'avais hésité à les demander.

Je ne sais pas si mon patron soit véritable pâtissier passionné.
Mais je sens qu'il aime faire partager son savoir.
J'espère qu'il prend plaisir à me l'apprendre.

Je travaille en esperant ne pas trop faire des bêtises, mais en même temps, je pense que pour faire des progrès, il faut que je fasse aussi des erruers et que je ne répète plus la même erruer.
Bref, il n'a pas de dette à me payer pour le moment!

>nicolas
C'est une bonne idée; un cadeau pour mon départ définitif!
D'ailleurs, ça se fait souvent au Japon.

>cile
Au Japon aussi, il y a l'idée de passer le relais à son apprenti comme son maître l'a fait.
Mais bon, comme tu dis, c'est pas assez pour moi vis à vis de mon maître gentil.

>laurent
Je crois que les Japonais qui vivent longtemps en France aiment plus ou moins le mode de vie et des pensée français. Et c'est pour cela qu'ils sont venus en France et qu'ils ont tenté d'y rester.
Ce que je veux dire, c'est pas forcément le fait de vivre en France qui leur fait changé, mais ils avaient déjà à la base des façons de pensées différent que celles des Japonais typiques.

>onizucool
Bonjour,onizucool.
C'est aussi bon idée!
En fait, j'ai appris la pâtisserie japonais pendant un an!(Mais malheureusement, j'ai oublié une grande partie)

Anonyme a dit…

Coucou ! Comment ça va ? ça fait longtemps que tu n'as pas écrit, tout se passe bien dans la patisserie ?
On a réussit a avoir la carte de séjour pour ma copine au fait, merci pour tous tes conseils !

patissiere japonaise a dit…

>nemuri
Je suis contente pour vous!
J'imagine que vous avez attendu longtemps devant la préfecture!

En ce moment, je suis occupée en raison de Noël!
Mais je vais écrire bientôt sur l'école primaire!

A bientôt!