28 juin 2008

Les travailleurs au Japon sont esclaves de leur entreprise ou quoi??

Je le savais… Mais c’est insupportable !!!

En France, la logique est plutôt « Les employés travaillent, dont les entreprises versent le salaire comme équivalant. » et en même temps « C’est les employés qui font marcher leur entreprise donc c’est les employés qui ont la force. »

Au Japon, la logique est plutôt « les employés touchent leur salaire, donc ils travaillent quoi qu’il en soit pour l’entreprise. » et en même temps « C’est l’entreprise qui paye le salaire, donc c’est l’entreprise qui a la force. »
Et ce qui est le plus étonnant, les Japonais concernés n’en ont aucun doute !!!!!!!!

Je travaillais dans une petite entreprise familiale avec un chef français.
Mais lui, ça faisait déjà 10ans qu’il est au Japon, alors je ne vous raconte pas comment c’était…
De toute façon, le travail de cette boîte n’était pas du tout ce que je voulais faire, en plus

Il n’y avait aucune cotisation sociale payée par l’entreprise.
Les heures supplémentaires n’étaient pas payées, ce qui donne environ 4euros par l’heure, bien au dessous du SMIC japonais (plus précisément, j’étais payé au mois, c’est-à-dire, quoi que je travaille 70heures par semaine, à la fin de mois je touche toujours le même salaire.
Pas de 13ème mois. Il faut que je vous dise qu’au Japon, si l’on travaille en CDI pour une grande entreprise, on peut toucher jusqu’à environ 18ème mois !!!!
Pas de congé payé
J’ai travaillé en moyenne 65heures par semaine.
Un jour de repos par semaine.

Evidemment j’y ai arrêté de travailler et à partir de juillet , je travaille à nouveau pour une société « pur » japonaise, alors je pourrai vous raconter avec plaisir ce que ça donne !!!!

La vie mené en travaillant dans cette boîte était exactement « métro-boulot-dodo ».
Alors que j’étais enfin au Japon, j’avais pas le temps de voir mes copines.
Puis je n’avais même pas du temps de sortir un peu avec mon copain car on n’avait pas le même jour de repos, moi le lundi et lui le samedi et le dimanche. Heureusement, on vit ensemble !!!

Jusqu’à ici, je vous ai raconté la vie de misère au Japon.
Mais c’est pas le cas de tous les japonais.
Il en y a quand même qui bénéficie du Japon de pays riche.
Et c’est pas toutes les entreprises qui ne payent pas des heures sup.
Mais en même temps, je peux vous dire qu’il y a pire !!!!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

On peut toucher 18 mois de salaire au Japon !??
Eh bien, ça fait rêver...

Bon courage en tout cas, c'est bien que tu aies pu trouver un autre travail que chez ce Chef français qui t'exploitait sans vergogne !

Raconte-nous ! :)

Melusine no Arashi a dit…

Contente de te savoir toujours en vie. J'espere que le nouveau travail sera mieux que le precedent. On se plaint de la condition de travail en France mais le Japon ça ne m'a l'air coton. J'espere que maitenant tu auras le temps de voir tes ami(e)s.

Bises D'Angleterre.

onizucool a dit…

l'exploitation humaine est universelle ...
je te conseille d'économiser et de monter ta propre société comme ça tu seras ton propre patron et auras les horaires de ton choix (^_^)
allez comme on dit au Japon : ganbatte kudasai !! (^_^)

PS : 18 mois de salaire ... ça fait réver !!à quand la même chose en France ???? (^_^)

patissiere japonaise a dit…

Tout le monde
Merci pour vos commentaire!
Ca m'en fait plaisir et ca m'en motive!!!
Merci encore!!!

Anonyme a dit…

64 heures par semaine a 4€ de l'heure, ca fait combien de Yen tout ça ^^
Presque 10 heures par jours, c'est ce que ça donne en saison en France, je parle biensur des saisons estival, on bosse peut être encore plus, mais on touche facile 8€ de l'heure, en revanche le coup du 18ème mois, je trouve ça abérant, a moins que le calendrier ne soit pas le même qu'en France, mise a part ça je vois pas comment c'est possible... Pour ce qui est des conditions de travail, il faut se dire qu'il y a toujours pire que soi, toi qui part en vacances en Chine, ouvrent tes grands yeux et regarde ces pauvres malheureux et les mineurs qui galère comme des dingues a s'en rendre mortellement malade et encore si ils ne se choppent pas un coup de grisou a la pause clope ;) pire le Bangladesh, pour ceux qui bosse là bas c'est moins d'un euro par jours ^^ Alors restons sérieux et ne ralons pas ;)

patissiere japonaise a dit…

Anonyme
Bonjour!
Merci encore le message!!

C'est difficile d'ouvrent mes grands yeux et regarde ces pauvres malheureux de pays lointain ...quand mes copines travaillent dans beaucoup meilleures conditions.
Je ne rale pas mais j'essaye de changer ma situation!

Anonyme a dit…

Et je te souhaite de tout cœur d'y arriver ;) La chance sourit aux audacieux et tu ne manque pas d'audace, du moins c'est ce que laisse penser ton parcours, alors fait comme tu le sens et tout ira mieux ;)