14 septembre 2010

Je suis vivante!! Mes nouvelles part2 "Formation"

Dès que j’avais appris le licenciement, j’ai décidé de suivre une formation (gratuite) de secrétariat pour commerce internationale.J’ai l’impression que par rapport à la France, notre gouvernement ne nous offre pas assez de formations professionnelles.

J’ai passe un concours pour cette formation mais il y avait 200canditats pour 30places.J’ai passé un examen de maths, un examen de japonais, un examen d'anglais et une entretien.Cette formation est très avantageuse car pendant la formation, soit on peut prolonger la durée de l’assurance au chômage, soit recevoir de l’allocation pour la formation professionnelle.En plus, ce programme est aussi très intéressant.On sera censé avoir maximum 6 diplômes (ou plus) concernant la commerce internationale, la comptabilité et la langue anglaise en seulement 6 mois!!C’est pour cela qu’il y avait beaucoup de concurrence.

Mais j’ai pas été reçue!

Donc j'ai cherché autre formations gratuites, et j'ai trouvée une qui a l'air d' être intéressante.C’était une formation qui a été mis en place provisoirement en raison de la crise économique. Elle durait que trois mois et on était censé avoir que deux diplôme de commerce internationale. Il n'y avait pas de prolongation de l'assurance au chômage. Mais ça me suffisait. Car je n'avais aucune expérience dans la commerce internationale ni la connaissance sur cela. Comme cette formation n'est pas aussi avantageuse que l'autre, il y avait qu'un entretien et pas beaucoup de concurrents. Et évidemment cette fois, j'ai été reçue.

La formation était consiste à préparation des examens de commerce internationales niveau B et C, des lettre des affaires en anglais, Word, Excel et préparation d'entretien. Pendant trois mois, J’ai bien bossé, mais aussi j'ai rencontré des gens très sympa. Surtout les deux examens de commerce couvrent de grande partie c’était dur.

Après trois mois de formation, on avait 1 mois de révision pour passer les examens. J'ai bossé à fond. Mais comme c’était pas facile de travailler seul, parfois avec mes camarade de classe, on s'est réuni dans un café et étudiaient ensemble.Et voilà, j'ai eu ces fameux diplômes!!! Niveau B présente à 1-3 ans d’expériences et ce taux de réussite est de environ 30%, par ce fait vous pouvez imaginer combien cet examen est difficile pour quelqu'un qui n'a aucun expériences!

C’était au mois de juillet. Entre temps, j'ai envoyé 6 CV et j'ai eu 2 entretiens. Mais pas de succès. Une de l'entreprise dont j'ai eu un entretien était un agent exclusif d'une marque française, que veut dire j'aurais pu utiliser le français pour le boulot, mais j'ai pas été eu. Après avoir passée les examens, j'ai décidé d'aller étudier l'anglais en Philippines. En fait, depuis un an et demi j'apprends l'anglais avec philippins en utilisant Skype. Et je me mettais à m’intéresser à philippins et leur pays. En plus un bon niveau de l'anglais est recommandé si je veux travailler dans une société de import-export. Donc, je suis partie pour l'aventure "in Cebu" pour un mois!!

En ce qui concerne cet aventure, je vais écrire plus tard.

Je veux parler un peu de système de l'assurance au chômage au Japon.

Les chômeurs qui sont moins de 45ans et qui ont cotisés moins de 5ans et qui a été licenciés peuvent toucher l'allocation équivalente à 80-50% de salaire précédent et pour seulement trois mois. Je crois que c'est court par rapport à la France. Mais heureusement, pour le moment il y a une mesure exceptionnelle grâce(?) à la crise économique, la durée de l'aide peut prolonger 60 jours en plus de habituelle.

Par contre, pour les chômeurs qui sont quittés l'entreprise par soi-même la situation est beaucoup plus difficile. Pour tous les age de chômeurs qui sont cotisés moins de 10ans, il ne peut toucher l'allocation que pendant trois mois sans la mesure exceptionnelle.

Donc merci vraiment à l'entreprise qui m'a licenciée!!

Mais par contre, ma l'allocation s'est terminée au moins de juillet. Donc en ce moment, je cherche un boulot à fond. Et j'ai l'impression que les entreprise apprécient mes efforts et ma motivation plus qu'il y a 3 mois car j'ai maintenant deux diplômes de commerce internationale, trois diplômes de Microsoft Office et un bon score de TOEIC. Mais comme en France, pour une femme à 30ans sans expérience de travail au bureau, la recherche d'emploi n'est pas facile.

Je n'ai pas envie de travailler en intérim, mais je me suis inscrite à quelque agents d'intérim. Cependant au Japon les intérimaires ne représentent pas des débutants de travail mais des experts. Donc les coordinateurs des agence d’intérim m'ont dit qu'il était rare de trouver une offre d'emploi pour débutant en commerce international. En fait, quand on s'inscrit aux agents, normalement on passe un test de compétence(dactylographie, anglais, Word, Excel,Powerpoint, connaissances au monde de travail etc...). Et je suis atteint les notes pour le travaille au bureau. Mais dans le monde de travail, seul expérience compte... Tant pis pour moi!

Malgré tout, j'essaye de trouver un boulot qui me plaise cette fois!!!!

Merci de lire si long billet!!









18 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations pour ton diplôme. Moi, je viens d'être licencié économique (l'entreprise est en train de couler et tout le monde a été viré, mon patron continue tout seul) dans ces conditions je vais pouvoir toucher 100 % de mon salaire pendant 12 mois. Tu vois, c'est très différent en France. J'espère que tu trouveras un emploi où tu pourras pratiquer l'anglais ou le français. À bientôt.

patissiere japonaise a dit…

Alexis!

Merci pour ton commentaire!!
Et je suis désolée pour ta situation...
Mais c'est la France, un pays plus social, vous avez de la chance!!

Au fait, ta profile photo est trop cool!!! C'est toi qui l'a désignée??

Anonyme a dit…

Oui, c'est moi qui l'ai dessinée avec photoshop. Je t'en ferai une si tu veux.

Fabien a dit…

Franchement, j'admire ta ténacité et ta capacité à chercher de nouveaux horizons. Je n'ai jamais eu à le faire, mais je me dis que ceux qui travaillent dans le commerce international ont tous été débutants un jour. Comment ont-ils fait pour trouver leur premier emploi? Peut-être que c'était plus facile il y a quelques années...
Concernant l'anglais, à défaut de pouvoir pratiquer, j'ai pas mal progressé en regardant des séries américaines avec des sous-titres (en anglais si possible). Maintenant j'apprends le japonais et je progresse moins vite, eh eh.
En tous cas, bon courage!

patissiere japonaise a dit…

Alexis
Oui, je veux bien!!
Merci!

patissiere japonaise a dit…

Fabien
Merci pour ton commentaire!!
La ténacité, c'est mon unique point fort!
Comme je sais que je n'ai pas de talent,ce que je peux faire c'est de faire mon mieux, il n'y a que ça.

Je crois que la situation en France est pareille, les débutants dans la n’importe quelle branche ont mal à trouver un premier boulot!!(sauf apprentissage)
C'est pour cela que ce sont les jeunes qui ont été touches le plus par la crise.

En fait, je regarde déjà des séries télé américaines avec des sous-titres en anglais.
Et j’espère que ça marche!!
Et merci pour ta conseille!!!!

Bon courage pour l'apprentissage en japonais!!!

onizucool a dit…

Bonjour Melle l'ex pâtissière japonaise

C'est vrai que le mail est un peu long, mais il y avait tellement à écrire !
C'est bien de vouloir rebondir et de toujours essayer de vouloir s'en sortir, je pense que c'est un trait de caractère des japonais d'où le célèbre "ganbarimasu" des dramas ^_^

Il ne faut pas se sentir dévaloriser parce que la seconde formation était moins cotée que la première ; à mon sens, ce qui compte le plus pour vous c'est le résultat pour votre avenir professionnel ^_^

Et puis, vos efforts on été récompensés par deux diplômes.

C'est vrai utiliser SKYPE est aussi un excellent moyen de progresser dans votre apprentissage de l'anglais.

Effectivement, le marché du travail est un peu tendu en ce moment, et le taux de change du yen ne va certainement pas arranger les choses...

Envoyer 6 CV et avoir 2 entretiens, je trouve que c'est déjà très bien ! Personnellement, j'enverrai plus de demandes spontanées par internet à de nombreuses sociétés pour forcer le destin. ^_^

J'aime bien votre dernière phrase pleine d'optimisme ^_^

Bonne soirée

PS : J'allais oublier, félicitations pour vos diplômes !!

patissiere japonaise a dit…

Onizucool

Merci toujours pour votre commentaire!!

Effectivement,j'ai de la caractère des japonais mais en même temps, Je pense comme une française!!

C'est vrai que pendant la formation, J'ai envoyé 6 CV et eu 2 entretiens. Mais depuis novembre 2009,J'ai envoyé 19 CV et j'ai eu 4entretiens dont 3 étaient pour un CDD. Je ne veux pas travailler pour l'entreprise quelconque donc je n'ai pas envoyé beaucoup de CV.En plus, au Japon, des candidatures spontanées ne sont pas une démarche habituelle.

J'espère vous annoncer une bonne nouvelle jusqu'au mois prochaine.

Kimykongette a dit…

J'admire ton courage wagashi no hito ;) atarashii ニックネーム desu ;)

J'étudie le japonais et l'anglais à l'université de Paris 7 (2ème année) ja nihongo wo heta desu...et également la sociologie du japon, c'est très intéressant de voir par rapport à ton parcours que le Japon est vraiment devenu libéral ! ce qui n'était pas le cas avant les années 80 si je ne m'abuse... mata eigo wo hanasemasu. eigo wo hanashitai toki, skype de denwa wo kaketa iitadakemasenka ! :)) jikan ga nai to, zannendesune... et tout ce que j'ai à dire c'est isshokenmei ganbarimasu !!! :))))

patissiere japonaise a dit…

Kim

Je suis désolée de te répondre si tard!

Malheureusement,le Japon n'est pas encore aussi libéral que la France.
Mais quelques personnes ont la mentalité libérale.

Si tu t'intéresses a parler de Japon ou d'autres choses, on pourra parler sur Skype en français.
Car je suis en train de perdre mon français et je m'intéresse a l'améliorer.

Pour juste l'information, "wagashi" signifie "pâtisserie traditionnelle japonaise" car "wa" signifie "japonais".
Donc je ne suis pas "wagashi no hito", voire on appelle un pâtissier qui fabrique de la pâtisserie traditionnelle japonaise "wagashi syokunin".

Bon courage pour ton apprentissage en japonais et la sociologie!

Anonyme a dit…

j'ai beaucoup de respect et d'estime pour toi.
Continue...
Accroche toi...

Melusine a dit…

Bonjour Patissiere,

Cela faisait un moment que je n'etais pas passé par ici. Felicitations pour tes diplomes. Je suis sure que tu trouveras quelque chose.
Sinon ici tout est calme. J'ai un nouveau boulot depuis juillet et je bosse comme une dingue. Mais c'est la vie. Si tu veux parler en Français fait moi signe même si cela va être un peu difficile due au decalage horaire.
A bientôt

onizucool a dit…

Bonjour Melle l'ex pâtissière japonaise

Il y a longtemps que vous n'avez rien posté sur le blog ...J'espère que vous allez bien !
Aujourd'hui c'est Noël, alors je vous souhaite de passer un agréable et joyeux Noël avec votre famille ou des amis.
J'espère que vous recevrez pleins de cadeaux et surtout un super job qui vous plaise et vous rapporte un peu (beaucoup c'est mieux ^_^) d'argent !
Au plaisir de vous lire
メーリクリスマス !

onizucool a dit…

Bonjour Melle la pâtissière japonaise

Il y a longtemps que vous n'avez pas écris sur votre blog. J'espère de tout cœur que vous allez bien malgré les tristes évènements qui secouent le Japon.
Au plaisir de vous lire !!

Melusine a dit…

Coucou,

On a des nouvelles assez inquietantes en provenance du Japon.

J'espere que vous allez tous bien.

Pense à Vous

patissiere japonaise a dit…

Onizucool et Melusine,

Salut!!
Je suis vivante.
Merci d'avoir pensé à moi!

Ma ville n'a pas été trop touché mais ça a bien secoué.
Il y a encore beaucoup de répliques, et aussi coupure d’électricité.
Mais surtout on s'inquiète pour le rejet de radio actif.
Beaucoup des étrangers dont des français sont quitté Tokyo ou Japon.
Mon copain français voulait partir du Japon,
mais je suis sure que ça va se calmer bientôt,
Les japonais à Tokyo travaillent et vivent presque comme d'habitude.

Par contre, la situation est complètement différente au nord-est du Japon.
Mes relatives vivent dans cette région,
Heureusement, toute ma famille sont surveçue,
Mais la maison de ma grand-mère a été détruite par le tsunami,
Et on n'a pas de moyen de prendre le contact avec eux.

Voilà une petite réalité du Japon.

Quant à moi, j'ai trouvé un boulot CDI dans une boîte d'import.
J'espère vous raconter un des ces quatre!!

Anonyme a dit…

Salut Pâtissière,
Je suis content d'apprendre que ta famille a survécu.
Les japonais paniquent beaucoup moins que les français qui s'imaginent déjà que toutes les centrales nucléaires vont exploser en France.

onizucool a dit…

ahh,

si tout va bien c'est parfait ^_^
Prenez votre temps pour écrire un article sur le blog, ce n'est pas le plus important.
Bon courage pour votre nouveau travail !!!
Amicalement
Onizucool