18 mars 2007

Il faut se méfier de ce que les français disent!

Je sais que les gens racontent n'importe quoi même au Japon.
Mais je crois qu'en France c'est pire!
Il ne s'agit pas de mensonge, mais de façon de dire, ou d'être persuadé qu'ils ont raison.

Les français parlent souvent en employant les superlatifs comme le meilleur, le plus connu, le plus beau et tout le reste.
"Paris, c'est la plus belle ville!!"
C'est pas vrai!
C'est plutôt;
c'est une des plus belles villes, ou c'est une belle ville, voire je pense que Paris est beau, n'est-ce-pas?
Il faut surtout y faire attention lorsque vous parlent de votre pays aux étrangers.
Les pauvre étrangers qui ne savent pas bien sur la France, ils sont à fond à votre écoute!
Ce que vous dites aux étrangers représente tous les avis français!
(Je peux dire exactement la même chose quand je raconte mon pays en France!!!)

Une copine française m'a dit que tous les français aiment Georges BRASSENS.
l'Aiment-t-ils véritablement tous les français??
Je ne crois pas!
C'est plutôt, beaucoup de français aiment Georges BRASSENS ou il était très populaire, n'est-ce-pas?

Et pour terminer, je vous parle de mon ancien patron.
Quand il parle de quelque chose dont il ne se souvient plus, il fait en sorte de l'arranger.
Ce qui est étonnant, je ne vois pas du tout qu'il tente de me tromper, mais je comprend qu'il n'a aucun doute qu'il ne dis la vérité.
Je pense qu'il n'a pas conscience de mentir.
Par exemple, alors que c'était par ma initiative que j'étais venue le voir pour avoir un poste de travail, il a dit à un des représentants que c'était mon école qui m'avait envoyé chez lui car c'était une bonne pâtisserie.
Je me suis dit au fond de mon coeur "putain!"
Désormais, je ne crois pas du tout ce qu'il raconte, y compris tout ce qui concerne la pâtisserie.(Ca c'était en effet un grooooooooos problème...)

J'ai appris qu' il faut filtrer des information avant d'en assimiler, surtout en France.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

a Paris, on dit que quelqu'un qui exagere tout le temps est "marseillais", parce que dans le sud de la France les gens ont tendnace a exagérer. Dans ma famille, ma tante et ma mere sont comme ça. Des qu'il y a un petit probleme, elles racontent comme si c'était une catastrophe.
Mais le probleme éxiste dans tous les pays je pense. Ma copine japonaise aussi exagere beaucoup (mais elle est du sud du japon, alors c'est normal non ? ^_^)
Elle me dit souvent : "mais c'est tres connu que tout les gens font comme ça...." ou alors" Tous les japonais savent ça..." ah bon ? vraiment tous les japonais ??

Quant aux patrons... de toute façon ils ont toujours raison et c'est toujours leurs idées les meilleurs, même si au début c'était ton idée... Deviens Patronne !

onizucool a dit…

Comme personne n'a répondu à ce post et que vous avez fait l'effort de l'écrire en français, je laisse un petit (désolé grand) commentaire. (^_^)

Ah la découverte du chauvinisme français ! (^_^)
"Paris la plus belle du monde", généralement ce sont les visiteurs étrangers qui ont cette vision, demandez aux parisiens, je suis pas sur qu'ils pensent celà !
Par contre, je pourrais dire sans trop m'avancer, que Paris est une ville animée où ce concentrent les musées, théatres, évènements sportifs, artistiques, etc... que le monde entier nous envie (^_^).
Pour montrer la réalité de la France, j'essaie de faire des articles sur mon blog, dans lequel je montre les aspects positifs et négatifs de la vie en France.
Il faut toujours prendre du recul quand on parle ou quand quelqu'un parle de son pays d'origine, généralement le pays d'origine est le meilleur, le plus beau (^_^)
Georges BRASSENS, c'était une référence pour les gens qui avaient 20 ans dans les années 70...comme Mireille MATIEU dans les années 60 ou édith PIAF dans les précédentes...
Chaque génération a ses idoles (^_^)! Personnellement, je préfère les Beatles ou les rolling Stones, mais bon j'aime bien aussi A.K.F.J. .
Je pense qu'il faut se méfier des généralités...
Votre patron doit être un homme avec des soucis, et effectivement je pense qu'il ne devait plus se rappeller... mais faut-il lui en tenir rigueur quand on le connait??
Par contre au niveau professionnel s'il n'est pas très bon, c'est dommage pour votre apprentissage!!
La moralité, c'est que vous avez appris une bonne leçon "ne pas toujours croire ce que l'on vous dit" ! (^_^)
Dans notre éducation, on nous apprend à critiquer (voir le bon et le mauvais côté des choses), à poser des questions pour se faire un avis personnel, à consulter diverses sources d'informations,; bref, à ne pas croire tout ce que l'on nous dit...

Votre français est d'un bon niveau et en plus vous connaissez le mot "putain" (^_^), je ne suis pas sur que vous l'ayez appris dans les livres...
Une autre leçon de la vie en France (^_^)

patissiere japonaise a dit…

Nemuri
Je suis vraiment désolée de publier ton message si tard.
En fait, je croyais l'avoir déjà fait, mais non...

C'est vrai qu'il y a partout les gens exagéres.(et surtout les gens
du sud??)
Concernat aux patrons,tu as raison!
Je crois que cela arrive souvent dans notre métier!

Onizucool
Merci beaucoup pour ta gentillesse.
Ca me fait plaisir d'avoir un PETIT commentaire!

"Je pense qu'il faut se méfier des généralités..."
C'est vrai!
J'ai tendance à généraliser...
Il faut en arrêter!

"Dans notre éducation, on nous apprend à critiquer"
Je trouve ça très très bien!
Comme vous le savez, au Japon c'est pas le cas.
Même s'il est fatigant d'entendre tous les jours les critiques de tout le monde, j'estime que les français ont des remarques plus subtiles que les japonais.

onizucool a dit…

"Comme vous le savez, au Japon c'est pas le cas.
Même s'il est fatigant d'entendre tous les jours les critiques de tout le monde, j'estime que les français ont des remarques plus subtiles que les japonais"
Voilà une belle généralité ! (^_^)


La critique développe l'esprit, la vision des choses ; mais oser exprimer ses idées, son opinion, argumenter seul face contre d'autres personnes ne doit pas être une chose facile pour une japonaise avce la barrière de la langue et la différence de culture !

Avec le recul, l'expérience, on apprend à savoir sur qui compter ...
courage !!

patissiere japonaise a dit…

ONIZUCOOL
"Voilà une belle généralité !"
C'est une honte de dire une généralité après avoir critiqué le fait de généraliser!

J'ai oublié de vous dire, une chose sur la critique.
Il y a des gens qui critiquent quelque chose d'extraordinaire par jalousie.
Je le trouve bien dommage!

onizucool a dit…

Je vais parler "vulgairement" (désolé), des cons il y en a toujours eu et il y en aura toujours ! ces personnes, on les entend mais il ne faut surtout pas les écouter ! J'ai l'habitude de dire "je ne parle pas aux cons ça les instruits" (^_^). Mais bon ça fait partie de la vie, comme les mauvaises herbes dans un jardin !

mariluli a dit…

C'est vraiment un bon site et une excelent discusion! je suis une argentin en France, et car je suis ici depuis quelque mois, je ne peut pas encore avoir des réflexion sur les francaises. C'est vrai que generaliser n'est pas practique quand on veut connaitre un pays et sa culture. J'ai habité 1 anne en Japan et j'ai appris que les clichès sur le japonaises ne m'ont aidé pas à m'integrer! Comme les clichès sur les francaises du sud ou sur les latinos. Je pens que la tendence à exagerer vien de la posibilité qui donne les langues latinas. Je trouve aussi que il y a des francais qui sont assez fier de son pays: je avais quelque situations ou je devais decrire l'Argentina, et le persone m'a dit après de m'ecouter: "mais la France est aussi belle...! en cette sujet, je suis d'accord avec Nemuri! Pardon pour mes erreurs en Francais! J'appris le Francais en discutant avec mon petit ami et ses coupans, alors, le Francais ecrit pour moi est très dure!

patissiere japonaise a dit…

Onizucool
Merci encore pour ton message!

Mariluli
Merci beaucoup pour votre message!

J'ai vraiment tendance à généraliser.
En realité, pour s'intégrer dans la société adoptive, il faut oublier les cliché!

Le fait d'exagérer vient de la langue latine?
Si c'est une argentine dit, peut-être c'est vrai!?

Anonyme a dit…

Bonjour patissière japonaise ^^

En effet : il faut savoir séparer le grain de l'ivraie. C'est à dire séparer le vrai du faux, bref il faut savoir faire preuve de discernement et de perspicacité. Ce n'est pas parce qu'une chose a été dite ou écrite qu'elle est vraie, il faut bien vérifier que ce qui est dit ou écrit est vrai et vérifiable. C'est une question d'habitude.

Il faut aussi faire la différence entre une critique constructive et censée qui contient des enseignements pour te permettre d'avancer, et une critique sadique dans le but de rabaisser les gens (par exemple : les insultes).

J'ai lu ton blog, il est très bien, et c'est intéressant de lire des articles sur la France vue par une personne d'un autre pays. Car on peut se rendre compte de nos points forts et aussi nos points faibles, ce que les personnes des autres nations aiment ou détestent chez nous après avoir visité notre pays.


Bonne continuation et bravo pour ton niveau de français qui est très bon ! ^^

Loïc

Ana.k a dit…

J'arrive peut être un peu tard (deux ans après) mais mon commentaire servira peut être aux futures personnes qui viendront lire ton blog. (Ou à toi, si tu le regarde encore).

Les français ne sont pas des menteurs, mais ils ont tendance à toujours vouloir donner une tournure spéciale aux évènements, pour ne pas "parler pour ne rien dire" ou encore convaincre l'interlocuteur.

Ex:
-Hier j'ai mangé une pomme. (Rien de très intéressant).
-Vous savez quoi ? Hier j'ai vu une pomme immense! Elle devait au moins faire quinze cm de diamètre!!! Si si je vous assure. Les ogm etc... (Soudainement ça devient plus intéressant!)

Alors qu'au Japon les gens diront tout simplement: Hier j'ai mangé une pomme.

Anonyme a dit…

Désolé pour cette réponse longue ^^'....

Bon généraliser, je pense que c'est humain. Normalement on sous entend, quand on dit par exemple les américains aiment les hamburgers bien sûr que non, TOUS les américains ne mangent pas de hamburgers. Mais une majorité d'américains quand même, mais c'est sous entendu, on le dit pas mais il faut le comprendre comme ça, sinon on ne pourrait jamais rien dire ! Car on fait souvent des généralités.

Après c'est vrai qu'en France, on peut vite partir sur une discution, politique ^^, à partir de rien du tout, comme avec l'exemple de la pomme d' Ana.k.

Je pense que c'est très présent dans notre culture, c'est l'art de la discution ^^. Déjà au XVIIIème siècle on discutait comme cela dans les salons et on philosophait. C'est comme cela que ce sont répandues les idées des Lumières à l'époque ^^.


Ensuite, quand on entend des gens qui disent que Paris est la plus belle ville du monde, je suis désolé mais beaucoup de français sont les premiers à dire le contraire et à critiquer Paris et la France.
Ce sont justement la plupart des étrangers qui disent que Paris est la plus belle ville du monde ! C'est un fait, il y a des gens quile disent partout, qui l'écrivent , qui en parlent, il y a des reportages sur Paris dans le monde entier, des documentaires etc...

Paris est quand même une ville connue dans le monde entier (à part vraiment dans des endroits reculés et coupés du monde peut être mais bon). C'est d'ailleurs la ville la plus visitée au monde ! Mais ça, c'est un fait, une réalité ! Mais beaucoup d'étrangers ne le savent pas, et pensent que c'est de l'arrogance ou de la fierté de le dire. Non, c'est juste un fait. Ce sont les chiffres du tourisme. Ce n'est qu'un exemple mais c'est vrai pour beaucoup de choses comme la nourriture etc... c'est pas pour rien si on est réputés dans le monde entier pour ça.

Or beaucoup d'étrangers, ignorent tous ces aspects ou ont une vision restreinte de la France. Et si on les rappelle, alors on est taxé d'arrogant c'est injuste !
Si on est le pays où il y a le plus d'animaux par habitants au monde par exemple , c'est pas de notre faute ! Si on est le pays avec le plus de Châteaux au monde , c'est pas notre faute , c'est la réalité.


Cependant, contrairement à beaucoup de pays, on a un problème avec la fierté justement car on est plutôt masochiste en France. Aux Etats-Unis par exemple il y a un vrai patriotisme populaire. Les vrais arrogants, ce sont les anglo saxons comme les américains ou les anglais qui sont très fiers de leur pays, beaucoup plus que les français ne le sont, et qui pensent dominer le monde.

en France si tu es patriotique comme ça, à planter un drapeau dans ton jardin par exemple, tu es vite accusé de nationaliste voir de fasciste ou de nazi.

Ensuite, sur les gens qui exagèrent, je viens du sud-ouest et on dit aussi que les français du midi, dans le sud est (en PACA en gros) sont souvent comme ça. On appelle ça d'ailleurs être "grande gueule". Les gens qui parlent beaucoup , exagèrent et qui finalement après ne font rien , ce sont des grandes gueules.
Dans le sud est il y a beaucoup de gens comme ça qui te disent genre

"oui on se voit demain y'a pas de problème !"

et puis le lendemain, il est soit très en retard soit il vient pas du tout. et bien sûr, il ne prévient pas !....

voilà ^^ je l'ai déjà dit plus haut mais comprenez les "généralités" que je fais comme "la majorité de " ou "beaucoup de". c'est une façon de parler que l'on a mais c'est sous entendu. Mais bien sûr quand on est étranger c'est difficile à savoir et ça paraît curieux ^^ !

Tassendar.