07 mai 2007

L'élection présidentielle

C’est la première élection présidentielle depuis mon arrivée en France.

Ce qu’elle m’a amusé!

Au Japon, les intérêts des électeurs sont très basses.

D’ailleurs, je n’ai jamais parlé de politique avec mes amis au Japon et je n’ai jamais regardé des émissions consacrées à la politique.

Mais en France, je le fais, alors que je n’ai même pas le droit de voter !

Par ailleurs, on parle beaucoup dans les médias.

Mon émission préféré est les guignols de l’infos.(Même si je ne comprends pas tout !)

Mais j’ai regardé d’autres émissions.

« campagne officielle » était très intéressant pour moi.

Car au Japon, ce genre d’émission ? n’est pas personnalisé!

Les politiciens japonais parlent avec les mots trop compliqués, et j’ai l’impression que leur politique est à eux. Leurs paroles ne s’adressent pas aux peuples.

Tandis que les candidats français à la présidentielle parlent très clairement avec les mots simples.

L’année dernière, en France il y avait une forte mobilisation d’étudiants contre le CPE.

Au Japon, les jeunes s’intéressent pas du tout au politique, c’est même un sujet démodé pour eux !

Les adultes japonais en parlent beaucoup moins qu’en France.

J’ai entendu en parler partout pendant la campagne présidentielle !

J’ai l’impression que les français en parlent comme s’ils parlaient de la météo.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Au japon d'aprés ce que j'ais lu les yakuzas ont pignon sur rue( commerce du sexe, love hotel) et les politicien plutôt conservateur n'aimeraient pas que des syndicats ou des assoces libéralise trop la vie des japonais (notament sur le statut de la femmes et l'immigration°.)

les politiques font leur petites affaires entre eux et l'aparente docilité des japonais semble parfaitement leur convenir.
( femme acceptant de voir son marie rentrer bourré à 22h /00h00,mort par excés de travail, filtrage de l'immigration dans un pays à faible natalité ETc...)
De toute manière si un hurluberlu tente de manifester trop fortement sons agacement quand au difficulté rencontrer par les japonais les yakuza sont tous disposer à donner un coup de mains à la police ( tabassage,assasssinat...).
D'un autre côtés en france le débat démocratique n'est qu'une façade la réalité du pouvoir est essentielement entre les mains de l'administration ( enarque).
Les liberetés politiques peuvent contrebalancer ce pouvoir par l'intermédiaire du juge et des associations mais cela dépant de la mobilisation des français.
pour faire simple un vote n'ifluence pas réellemnt (les primaires , les grands parties domines le jeux...) le pouvoir mais plutôt des manifs ou du lobying (du vrais lobying progressiste, écologiste et non affairistes...)
ainsi par exemple l'administration c'est progressivement "humanisé" grace à la jurisprudence du conseil d'etat lui même saisie par des particulier ou des assoces.
Les associations et syndicats, sont à mons avis, l'unes des bases de la démocratie moderne.
quand est il aux japon?
les syndicats ne m ont pas l'air trés virulent...

onizucool a dit…

Bonsoir mademoiselle la patissière

"Au Japon, les intérêts des électeurs sont très basses."
Peut-être qu'ils n'ont pas le choix...
Je pense quand même que c'est important, quelque part c'est notre avenir pour 5 ans...
"Mon émission préféré est les guignols de l’infos"
alors là, je suis d'accord avec vous c'est une excellente émission qui décortique l'actualité en caricaturant (souvent avec justesse) les défauts et les qualités (^_^). Essayer de trouver sur un dvd les émissions datant de 1995 et les suivantes, vous verrez comment était traité le futur président de la république (^_^)

"Tandis que les candidats français à la présidentielle parlent très clairement avec les mots simples."
En fait, ils n'ont pas le choix, si le message ne passe pas, c'est directement la sanction !!ils ont intérêt à se faire bien comprendre (^_^) (exemple, CPE, constitution européenne, etc..)

"J’ai l’impression que les français en parlent comme s’ils parlaient de la météo"
Et bien, généralement les français ont un avis sur tout (^_^), essayez autour de vous posez une question du genre "que pensez vous de ...." et vous aurez beaucoup de réponses !! (^_^)
Je pense que c'est du à notre éducation et peut être aussi que l'on bien refaire le monde dans un café autour d'un verre (^_^)

J'ai vu de nombreuses élections présidentielles, mais c'est la première fois qu'il y a des voitures qui brulent en signe de mécontentement ! 730 voitures brulées la 1ère nuit, combien y en aura t-il au bout des 5 ans ? (^_^)

Bonne lecture
PS : J'espère que le commentaire n'est pas trop long..

Unknown a dit…

Les français ont un avis sur tout?
oui, même s'ils n'y connaissent ni comprennent RIEN..
Comme le dis le commentaire plus haut,
"faites le test"!!
./)/)
( -.-)
((")(") sacha

patissiere japonaise a dit…

anonyme
Bonjour!
Je ne connais pas trop la domaine politique et des yakuzas mais, ce que vous avez lu dans le livre me semble réalité à part qu'il peut être un peu exagéré.

La phénomène japonaise( femme acceptant de voir son marie rentrer bourré à 22h /00h00,mort par excés de travail, filtrage de l'immigration dans un pays à faible natalité ETc...) que vous avez expliqué par la docilité des japonais vient, selon moi, de mentalité japonaise.
Ce n'est pas parce que nous sommes obéissants que nous acceptons notre société.
Je crois que premièrement nous sommes pacifiques.(Nous n'aimons pas toutes les sortes de conflits, et nous préférons ne manifester nos mécontentement sociale que à nos proches) et que deuxièmement nous n'avons pas d'idée de changer la société, voire nous nous en foutons de la société si cela ne nous concerne pas directement.

Je ne sais pas enfin quoi dire!
C'est un des sujets très compliqués et délicats!

Les associations japonaise sont à mon avis assez présent dans la société.
Ce qui différencie de celle de la France, elles ne interviennent pas trop sur la politique.

Par contre, les syndicats n'ont presque aucun pouvoir dans mon pays.
Mais je crois que nous nous en foutons de cela.

onizucool
Merci beaucoup pour les informations sur les guignols!!

"les français ont un avis sur tout"
Ca c'est vrai!
Mais mon copain français n'est pas typique, alors il ne l'est pas!
Mais à part lui, j'ai cette impression!

ajkula
Les français ont un avis sur tout?
oui, même s'ils n'y connaissent ni comprennent RIEN..

Je crois que la majorité de japonais ne veulent pas donner son avis si ils n'y connaissent ni comprennent rien.
Ou on utilise expression du genre " peut être".

Morgan a dit…

Je n'ai rien à apporter au débat, désolé, mais je tenais à vous féliciter pour la manière dont vous décortiquez la France et ce que vous y voyez :)

J'espère simplement que ça ne vous a pas dégouter de notre pays, qui est le plus beau pays du monde (ok je n'ai rien dit désolé ;-) )

patissiere japonaise a dit…

Morgan
Bonjour!
Merci beucoup pour votre commentarie!
Ne vous inquietez pas!
J'aime la France.
Sinon, je n'y resterais pas!

Anonyme a dit…

D'abord, félicitations pour ta maîtrise du français.

Les politiciens promettent ci ou ça aux électeurs mais on constate souvent que les promesses n'ont pas été appliquées. Parfois, ils promettent sans se rendre compte de la tâche qui les attend ou des moyens à mettre en action. Par exemple, l'Etat promet 100 millions d'euros à telle ou telle organisation, et finalement n'en donne que 50. Il dira alors que les caisses sont vides. Mais mystérieusement, il pourra payer 400 millions pour acheter du matériel militaire. Il y a certains paradoxes que l'on n'explique pas aux français.

Certains sont des "carriéristes". Ils veulent monter dans les strates du pouvoir et de la politique et ils ont besoin de remporter une élection, alors il font comme s'ils étaient proches du peuple et parlent avec des mots "simples". Mais finalement, à force de parler avec des mots simples, les gens (dont moi) ne savent plus ce que ces mots représentent vraiment.

C'est en partie à cause de toutes les promesses non tenues que les gens manifestent tout le temps dans les rues.

PS : j'aime aussi beaucoup les Guignols de l'Info.

Anonyme a dit…

Les yakuzas qui tyrannisent le pays, c'est marrant mais je n'y crois pas, c'est entre les gangsters et les mafieux nan!? Bref, il doit bien y avoir plus méchant et moins connus ;)

Bref là tout est dis, je suis Français même si sur ce coup je n'ai pas d'avis a donner MDR

Et moi qui suis tombé sur cette page parce que je cherché a combien était le smic japonais ou sont équivalant, et combien de yen il allait me falloir en moyenne par jour, je me retrouve a parler politique sur un blog qui date de plusieurs années... toujours a l'actu ++

NB: pas mal du tout, mais on n'y parle pas assez du Japon a mon gout... Je vois les japonais(es) qui parlent Français comme des oracles m'ouvrant sur un pays que je veux découvrir, mais nan paff la météo française ^^

allé j'arrête, bonne continuations a tous, prennez soin de vous ++

patissiere japonaise a dit…

Anonyme(enregistre en fevrier)
Merci encore pour votre commentaire!
Je suis dacord avec vous sauf "C'est en partie à cause de toutes les promesses non tenues que les gens manifestent tout le temps dans les rues", mais les francais le font contre n'import quel reforme!

Anonyme(enregistre en aout)
Merci!
Comme je suis maintenant au Japon,
j'aurais pu ecrire plus sur mon pays.
Mais j'etais paresseuse et je n'ecrivais plus de nouveau billet...
Mais j'essayerai.
Je vous assure!!