04 juillet 2007

La gauche ou la droite

En France, on veut toujours catégoriser des gens, des movements ou des philosophies.
En plus, on peut faire mouche.
Puisque les français ont des idées cohérentes.

Par exemple, ceux qui aime le film indépendant sont de gauche.
En plus, le cinéma qui diffuse que le film indépendant sont de gauche, il organise aussi des conférence de gauche.
Les gens qui sont contre le OGM, qui mangent bio sont de gauche.

Mais au Japon, on ne parle pas souvent de gauche ou de droite.
On ne catégorise pas les gens comme cela!
D'ailleurs, je suis plutôt de droite, mais j'essaye de manger bio ou de ne pas manger les produits OGM ou je vais souvent au cinéma de gauche qui diffuse des films indépendants.
Et alors, mon action ne represente pas bien ma façon de penser ou mon idéologie??

Qu'en pensez-vous??


J'espère que vous avez compris ce que je veux dire!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir de te lire. Il est habituelle en France de faire rentrer les gens dans des cases. Mais on peut être d'un bord politique et aimer des choses soit disant de l'autre.

Anonyme a dit…

Au japon la gauche comme en France n'existe presque pas. Depuis longtemps, la politique, comme l'opinion des gens, et même la façon de vivre est plutot centre-droit. Donc c'est tout a fait normal ne t'inquiete pas ! Et puis je pense que les gouts artistiques et tout ça, ça n'a rien à voir avec la politique. Mais les français aiment bien avoir des clichés pour se repérer...

Au fait, comment ça se passe la patisserie ? Tout va bien ? tu prépare de bonnes choses ?

Anonyme a dit…

Je pens que tu generalise trop...Il y a des gens que ne sont pas ni de droite ni de gauche et que s'interesse pour l'envirenment par example. Mon mari est plutot de gauche mais lui adore les films de action americans...aussi comme les films de Kusturika. En Japan je ai l'impresion que les gens sont aussi "clasifie" par extrems, mais il y a des autres "cases"

onizucool a dit…

En France, on veut toujours catégoriser des gens, des movements ou des philosophies.
La classification des gens, c'est un vaste sujet !

On peut classer les gens par sexe, âge, catégorie socio-professionnel, par conviction politique,etc... la liste est longue, très longue. A mon avis, peu importe où l'on se trouve, le principal s'est d'être heureux (^_^).

"Mais au Japon, on ne parle pas souvent de gauche ou de droite.
On ne catégorise pas les gens comme cela!"
Je pense que la classification existe aussi au Japon, chaque individu fait parti d'un tout. Je m'explique :
un enfant fera parti d'une famille, qui fera partie d'un immeuble, qui fera parti d'un quartier, d'une ville, d'une région, d'un pays.
Ce classement le suivra toute sa vie avec des évolutions de "statut".
bébé, écolier, collégien, lycéen, étudiant, travailleur , il formera à son tour une famille, etc...

Il existe aussi malheureusement un autre classement, toutes les personnes qui sont rejetés par la société de consommation...(tête de turc à l'école, chomeurs, malades, yakusa, bozozoku, otaku,...on peut certainement en rajouter mais la, c'est toi qui est japonaise (^_^), je te laisse compléter la liste)

Souvent on cherche inconsciemment à s'intégrer à un groupe, alors on cherche des affinités, des points communs.

Je te rassure, il n'y a pas de honte à se sentir de droite et manger bio ou de ne pas manger les produits OGM (c'est ta santé, alors je pense que tu choisis ce qui est le meilleur !) ou d'aller souvent au cinéma de gauche qui diffuse des films indépendants (même principe, c'est ton argent , tu en fais ce que tu veux ! et en plus les films sont bons).

Bienvenue dans la société individualiste française, qui a ces bons et ces mauvais côtés (^_^).

être de droite ou de gauche en France en ce moment,il y a peu de différence. Les dirigeants politiques sortent tous de la même école...ils ne pensent qu'à une chose,être élu pour avoir le pouvoir.

Si tu lis la presse,tu verras, souvent on parle d'un grand parti l'UMPS (^_^), ça veut tout dire, il me semble.

Je te souhaite de profiter de ton séjour pour apprécier les bons côtés (oublie vite les mauvais !) de notre culture.

D'ailleurs, il me semble qu'au Japon c'est bientôt les élections... ça ne va pas être facile pour Shinzo Abe...

bon week-end du 14 juillet !

Le bal des pompiers fait parti de notre culture, comme les pétards et le feu d'artifice. (^_^)

Anonyme a dit…

Salut !
Je viens de tomber par hasard sur ton site ! vraiment très interressant de voir ton point de vue !! Tout est bien décrit ! au faite où se situe ta patisserie ? Je suis très interressé par le Japon, j'y suis parti en Janvier.
Bye ;)

patissiere japonaise a dit…

Melusine
Merci beaucoup pour ton commentaire!

Nemuri
Ah oui, c'est vrai.
(Mais je crois qu'en France, la gauche est assez présente!)

Moi aussi, je suis sans doute centre-droit.

Concernant la pâtisserie, au travail j'en ai un peu marre.
Mais je pars bientôt en vacances.
Alors, ça va.
En outre, j'ai eu le diplôme auquel je me préparais!

Koolshin
Salut, koolshin!!
Bienvenu à mon blog!
Merci beaucoup de m'avoir laissé un commentaire.
Ca me fait plaisir!

Mon pays t'a plu??

Ma pâtisserie est à Toulouse.
A très bientôt!

Anonyme a dit…

Salut je viens de découvrir ton blog, je trouve tes réflexions très pertinentes et bien écrites !

C'est vrai qu'en France les gens aiment bien se catégoriser, mais c'est quelque chose d'un peu universel ? Le côté droite-gauche vient de ce dont tu parlais dans la note précédente, l'importance de la vie politique pour les Français, ça a ses avantages et ses inconvénients. Mais je pense qu'il y a pas mal de gens qui ne rentrent pas dans ces catégories, contrairement aux apparences !

Anonyme a dit…

Salut,

J'aime bien voir les points de vue des étrangers sur la France (les stéréotype, etc... ), je suis aussi un fan du japon et de la japanimation.
Et je suis tombé sur ton blog, j'ai lu quelques messages et j'ai vraiment adoré. Continue comme ça, c'est très intéressant :-) .

J'ai bien aimé l'article sur les présidentielles. Je trouve personnellement que «les guignols de l'info» reflètent vraiment un humour et une liberté d'expression franco-française.

Bonne continuation :-) .

patissiere japonaise a dit…

Meia
Merci pour ta visite!!
"En France,les gens aiment bien se catégoriser."
C'est vrai!
Je suis contente d'avoir le point de vue d'autres français que mon copain.
Cela me permet de mieux comprendre votre pays!

Antoine
Salut!!
Merci pour ton commentaire!
C'est dommage que pendant l'été, il n'y a pas de «les guignols de l'info»!
Je vais continuer a écrire mon blong mais en fait, je pars au Japon en octobre, alors le contenu d article changera un peu...

patissiere japonaise a dit…

Anonyme et onizucool
Je suis désolée!!
J'avais oublié de publier vos messages jusqu'à maintenant!!
J'en suis vraiment désolée!!

Anonyme
Oui,je generalise trop!
C'est pas bien......

Onizucool
Merci toujours ton message!
C'est très interessant!!!
Aux élections au Japon, ca a l'air un peu bougé un peu la situation.
Peut être, la politique japonaise devient plus interessant?
Mais je m'interesse plus à celle de la France.

Anonyme a dit…

XpDr Le japon a la période d'Edo, c'était plutôt de gauche ou de droite !? Nan sérieux, la France est un pays magnifique avec des gens de qualité, on devient juste de plus en plus débile avec les années et de moins en moins tolérants en voyant le temps qu'il nous reste ;) Les médias, la politique et le seul et unique dieu de se monde "l'argent" sont internationnale, avec eux s'enchainne un flot incéssant de bétise plus grosse les unes que les autres, mais bon ce n'est pas le lieux pour faire le procès de l'humanité ;) Pour paraphraser onizucool on colle des étiquettes a tout le monde tout en regardant si on n'en a pas une de collé sur la tronche, les gens qui ne le font pas sont soit, peu nombreux ou trop discret ;) peace ++
PS: A ce que j'ai compris la moins bonne place dans la politique japonnaise c'est premier ministre, y'en a combien qui se sont fait hara kiri, et l'empreure il est où l'empreure ^^

patissiere japonaise a dit…

Anonyme
Merci pour votre commentaire.
J'ai houte que le premier ministre japonais change aussi souvent!!
Je crois que le Japon soit unique pays comme ca dans le monde...

Quant a l'empereur, au Japon on parle souvent de lui mais peut etre pas en France.
Au Japon, on ne peut pas critiquer de lui si tu le fais ses sympatisants vont t'embeter!!