09 mars 2006

Aimez-vous la télé?

La durée d'écoute quotidienne moyenne d'un français dépasse 3h30 minutes.
Apparemment, nous, les Japonais avec les Américains, en avons un record mondial.
Je croyais que les français regardaient plus la télé que les japonais.
Dans ma belle famille, ma ex-famille d’accueil, j’avais l’impression qu’ils étaient souvent devant la télé.

Chez moi au Japon, hormis le week-end, on ne colle pratiquement pas la télé.
On regarde que des infos en petit-déjeunant, quelques émissions où des acteurs ou chanteurs préférés sont etc.
Je crois que c’est parce que l’on a tellement de chose à faire que on n’a pas besoin de la télé , le synonyme du passe-temps.
Mon père adore travailler pour sa propre compte et consacrer son temps libre pour faire développer une sorte de l’association du chant traditionnel japonais.
Ma mère travaille à temps plein et joue aussi un rôle de femme au foyer.
Mes sœurs sont étudiant et font à côte de petits boulots.

Personnellement, je ne suis pas fun de la télé.
Plutôt, je n’aime pas la télé
A moment donné, une collègue a étonné puisque j’avais pas la télé à la maison.
(Quand je vivais toute seule.)
Elle m’a dit "Qu’est-ce que tu fais à la maison sans télé ?"
Bah, j’ai beaucoup de chose à faire dans ma vie !!

La télévision, c’est très amusant et parfois intéressant.
Mais elle est trop passive.
Je préfère apprendre quelque chose en utilisant des livres, faire la cuisine, fabriquer quelques choses.
Après le travail, on est fatigué, et on a tendance à allumer la télé.
D’après moi, c’est une solution aisée.
On n’est pas obligé de réfléchir en la regardant.
Je n’aime pas cette idée.

Mon copain français, il a une habitude de laisser la télé allumée.
Il n’a pas spécialement des émissions qu’il veut regarder, mais il zappe, et il trouve une plus ou moins intéressante pour lui.
Quand deux personnes vit dans un T1, si un de l’autre regarde la télé, l’autre doit aussi au moins entendre ce qu’il y a dans la télé !!
A la base, j’aime me mettre dans un endroit calme.
Je n’aime même pas laisser mettre ma musique préférée toute la journée.
Alors si ce sont des émissions que je n’aime pas, vous pouvez donc imaginer ce qui se passer chez nous.

Je vous dit aussi quand même que les émissions françaises sont plus ou moins intelligentes que celles japonaises.
Au Japon, les émissions divertissants style M6 ou star Ac’ en occupe la majorité.
En France, j’aime bien certaines émissions, reportages, débat et documentaires, style France 5.
En fait, j’apprends le français et mon pays d’adoption à travers la télé.

4 commentaires:

sooishi a dit…

Je suis d'accord que c'est une solution de facilité!
On se met devant la télé, même si il n y a rien à regarder, et on à de la peine à l'éteindre!
Personnelement je m'endors souvent devant la télé et ça m'énèrve!
Il faut que je fasse des effort...
J'aime bien aussi rester un peu à la cuisine pour lire des recettes et des magazines, en écoutant un peu la radio
:-)
Vivement l'été et le beau temps, on passe beaucoup plus de temps dehors, on profites mieux de nos journées je trouves...

patissiere japonaise a dit…

>ooishigal
Moi aussi, j'aime bien rester à la cuisine.
Pour moi c'est une endroit important.
Sauf que ici dans notre petit appartement, je n'ai pas de grande cuisine!
Et ses inconvénients au Japon, je dois parfois battre avec des cafards!
Malgré cela, j'adore la cuisine.

Ah oui, vivement l'été!

Melusine no Arashi a dit…

Ecouter la television est un bon moyen d'apprendre une langue. C'est comme cela que ma mere a appris le japonais quand elle est arrivée là-bas en suivant mon pere.
Sinon c'est vrai que la télé doit se voir avec parcimonie et faire le choix des emissions.

J'avoue qu'il m'arrive parfois d'avoir la télé allumé juste pour avoir du bruit dans la maison quand je suis toute seule.

patissiere japonaise a dit…

>melusine no arashi
Merci pour ton message.
Mon copain aussi, il a appris énormement le japonais en regardant la télé, quand il était au Japon.
Contrairement à moi qui a appris le français plutôt par la radio.
Ca fait seulement 6 mois que j'ai la télé à la maison.(en France)
Et il est vrai que j'apprends pas mal de chose par la télé!