20 avril 2006

le sentiment de l'honneur

Aujourd’hui, je publie mon devoir de l’école de langue.(En fait, j’y vais deux soirs par semaine!)
Quand je rédige une dissertation imposée, quoique je m’intéresse à ce sujet, je n’arrive pas.
C’est peut-être parce que je dois traiter des sujets dont je ne parle pas au quotidien.
Bref, elle n’est sans doute pas compréhensive, mais vu le sujet, je vous la montre. (En plus, si c'est seulement mon prof qui lit, ça vaut pas le coup! )
*Attention ! lorsque je parle de mon pays, je deviens un peu extrême !

Le sujet :
Le sentiment de l’honneur existe-t-il encore aujourd’hui ?
Trouvez des situations qui provoquent chez vous :
Un sentiment de honte
Une blessure d’amour-propre
Le sentiment de perte de votre dignité(Je ne l’ai pas traité, car je ne comprends pas ce que ça veut dire.)

La plupart des Japonais gardent toujours le sentiment de l’honneur. J’estime que les Japonais sont toujours éduqués en entendant leurs parents dire « Ne me fais pas honte !! » C’est la raison pour laquelle nous avons tendance à essayer de ne pas éprouver de la honte. C’est ce qui provoquent le sentiment de l’honneur. Car tous ce qui nous font essuyer une humiliation nous déshonorons.

Nous, les Japonais, avons particulièrement honte d’avoir fait quelque chose qui nous dégrade. Mais fondamentalement, nous sommes honteux quand les autres pénètrent dans notre propre territoire. Autrement dit, nous n’aimons pas que les autres sachent qui nous sommes, ce que nous pensons de telle chose et comment nous vivons à partir de moment que les curiosités d’autres dépassent à certain niveau où nous ne voulons pas que l’on envahissent.

Quant à la blessure d’amour-propre, nous sommes moins concernés. Bien entendu, elle existe au pays où le soleil se lève. Nous avons un penchant à se sous-estimer. Je crois que le fait que nous somme connus pour sa discrétion vient de cela.

5 commentaires:

sooishi a dit…

c'est très intéressant ce que tu expliques, je pratiques un art martial japonais, et je me documentes sur ce sujet, qui m'intéresse beaucoup.
Le budo est vraiment très représentatif du code de l'honneur japonais, je pense que c'est quelque chose qui à du rester un peu dans les mentalités...

Anonyme a dit…

Bonjour !

C'est très interessant ce que tu raccontes sur le sentiment de honte.

Est-ce qu'il faut aussi comprendre que les japonais, contrairement aux français, invitent peu leurs amis chez eux ?

Nols

patissiere japonaise a dit…

>ooishigal
Oui, c'est vrai que les arts martiaux gardent toujours les mentalités traditionnelles contrairement à la mode de vie contemporaine.

>nols
Bonjour!
Oui, les Japonais invitent peu leurs amis chez eux.
Leur maison présente leur intimité,et ça c'est leur propre territoire.
Moi-même, je n'aime pas trop inviter les gens.
Car je ne veux pas qu'on ait de mauvaises impressions sur ma maison, sa décor, ma cuisine, ma mode de vie etc...(En étant en France, j'apprends petit à petit à inviter des gens)
Il en résulte que les Japonais vont souvent au resto, au dining-bar ou au bistro japonais(izakaya).

Par ailleurs, il y a aussi les raisons pratiques, comme leur maison est trop petit, ils habitent souvnent de loin des amis(quand on habite à Tokyo, la région de Tokyo est tellement répandue que c'est très difficile de rendre visite à quelqu'un de la même région) et les couple japonais ont rarement des amis communs.

Anonyme a dit…

Merci pour ce complément d'information très intéressant !

A quand ton prochain billet ?

patissiere japonaise a dit…

>nols
Je vais essayer d'écrire aujoud'hui!
Je suis heureuse qu'il y ait des lecteurs!