30 avril 2006

J'en ai pas envie, alors je ne le fais pas!!

Actuellement, je me dispute souvent avec mon copain!
C'est vraiment pas facile d'avoir une culture différente l'un et l'autre.

Le principe de nos disputes vient de l'idée générale français:
"J'en ai pas envie, alors je ne le fais pas!"
Ca, c'est insupportable pour moi !!
Il ne s'agit pas que de mon copain, mais quiconque!

Ca vient certainement de l'éducation à la française.
Je me souviens que les parents de mon copain disaient à leurs petit fille que si elle ne voulait pas manger telle chose, elle n'était pas obligée de la manger.
Ainsi, mon copain a évidemment tant de chose qu'il ne veut pas manger!!
Lui, il laisse la nourriture que on lui sert, sans hésitations puisque il ne l'apprécie pas ou il n'a plus faim.
(Son explication? C'est que ce n'est pas agréable de manger ce que l'on ne veut pas. Mais, à force de manger ce que l'on n'aime pas, on peut apprécier. C'est ce que la plupart de japonais démontrent!!!!!C'est vrai!!)
Moi, je mange de tout, mon assiette est quasiment propre après chaque repas.
Au Japon, la nourriture est traditionnellement considérée comme un sacrifice de la nature.
On n'est pas censé jeter la nourriture.
Il me semble qu'il est normal si l'on pense aux gens qui ont travaillé pour ce repas(pas seulement la personne qui a été aux fourneaux mais aussi les producteurs de légumes etc.) et si l'on pense aux gens qui meurent de faim(pas seulement les personnes de pays pauvre, mais aussi la génération de mes grands-parents qui ont vécu la guerre).
C'est ce que l'on dit au Japon.

D'autre part, mon conjoint ne fait que les tâches ménagères quand il en a envie.
(Alors que je fais la cuisine et le nettoyage même si je suis crevée!!)
La vaisselle lui est réservée, vu mes mains très sensibles au produit-vaisselle.
J'aimerais que la vaisselle soit faite juste après le repas.
Je n'aime surtout pas que l'on laisse tomber ce que l'on a entamé.
On a mangé alors il faut aller jusqu'à la fin.(= la vaisselle)
C'est très logique pour moi.
Et lui, il sait très bien mon caractère.
Pourtant il laisse souvent les couverts sales dans l'évier jusqu'au lendemain.
Et son excuse est évidemment; "Je n'en avais pas envie!"
Si je le lui reproche, il fait la tête.
Comme si j'avais tort.
D'après moi, une fois que l'on dit ce type d'excuse, c'est fini!
Car ce prétexte est utilisable n'importe quand.

Même au travail, j'ai souvent entendu mes collègues dire "J'en ai pas envie"
Et ce qui m'a halluciné le plus c'est que ça marche!
Mais il faut savoir que la société n'accepte pas toujours ce genre de truc.

Cependant, le fait de manifester librement sa non-envie est très sain.
En outre, à force de ne plus écouter ses envies, on ne saura même pas ce dont l'on a envie.
Je vous jure!
Je trouve que c'est le phénomène japonais mal sain.

Quoi qu'il en soit, je suis sûre que nous sommes quand même censés faire ce qu'il faut faire malgré nos envies et je souhaite que mon copain le comprenne et qu'il ait un comportement plus adulte!!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour! c est la premiere fois que je visite votre blog. je comprends tres tres bien ce que vous dites au dessus, moi aussi je suis avec mon petit ami Francais,et on a souvent des arguments a cause de nos differences culturelles(bien sur que parfois plustot personnelle) mon copain dit aussi tres clairement" Il n'a pas envie"," Il n'aime pas" etc etc.j'apprecie la franchise,mais le moindre effort quand meme pour faire plaisir aux autres ! je le trouve tres important!
cela m'agace aussi qu'il me dit souvent " j'en sais rien" ....mais bon... il faut qu'on se discute beaucoup pour surmonter ce genre de problemes ...

Anonyme a dit…

Allez les filles !! Allez tout droit ! Il faut montrer aux gens qu'on n'est pas des poupées qui ne savent dire que oui ! Je voudrais vous dire, que vous pouvez laisser tomber à n'importe quel moment ces paresseux ou égoïstes ou gamins de 12 ans comme vous voulez et aller trouver un autre forcément meilleur au lieu de faire la vaisselle à sa place! La fidélité pour quoi attendre ? Vous n'êtes pas leur mère !
Bref au moins vous pouvez parler à votre petit ami de ce commentaire qui vient d'une japonaise comme vous ;)

patissiere japonaise a dit…

Bonjour, mes compatriotes!
Et merci beaucoup pour vos messages.
Nous sommes Japonaises mais, nous sommes en France.
Nous avons le droit d'être franche, de dire "non" et d'aller chercher ailleurs!
Je trouve que nous devons aussi forte que les Française.
En tout cas, j'en suis!

Anonyme a dit…

Je crois que cela depend de l'education que l'on a reçu. Chez nous il fallait finir son assiette même si l'on avait plus faim et surtout pas de caprice. J'avoue que le "je n'ai pas envie", je l'utilise de temps en temps surtout pour des choses que je considere comme des corvées. Mais bon dès fois on n'y echappe pas.
Ici c'est plus un choc d'education que de culture.

Anonyme a dit…

konnichiwa les filles
en france aussi il ya des enfants gatés.et peut etre vos petits copains sont comme ca mais il ya aussi des familles francaises ou on ne dit pas toujours oui aux enfants.cela depend des milieux sociaux aussi. mais c est vrai que la nouvelle generation n'est pas terrible en france.pas de culture,pas de repect de rien, mais heureusement il y a des exceptions,a vous de les trouver et ganbatté ne
patou36
patou@laposte.net

patissiere japonaise a dit…

>arashi
Oui, cela peut dépendre d'éducation.
Et en ce cas, je ne peux pas trop reprocher mon copain, puisque il a été éduqué comme cela!
C'est assez pénible pour moi.

>Patou36
Bonjour, mon copain est malheureusement enfant gaté selon moi...
Mais bon, je vis quand même avec lui.
Je crois que la nouvelle génération n'est pas terrible n'importe quand!
Et c'est partout pareil!
D'ailleurs, mon pays n'est pas exceptionnel!!

Anonyme a dit…

Ouwah! Tu as tellement raison. C'est vraiment ce que j'entends au quotidien et c'est parfaitement insuportable! Par contre, je t'arre^te sur un point: ça ne vient pas des français mais de leurs éducations, et c'est malheureux!

patissiere japonaise a dit…

Merci pour ton message!
Oui! C'est inquportable!
Après cette excuse, on ne peut plus rien dire!
Je susi désolée de préciser que cela vient des Français...
Mais j'ai l'impression que c'est une tendance en France.(Une sorte d'éducation??)
En tout cas, si je compare les Français avec les Japonais, vous utilisez plus cette phase.
Mais pas tous les Français!

Marjete a dit…

Je suis française mais j'étais très choquée par le comportement de ton copain. Il faut lui faire comprendre qu'il n'est pas le roi, dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veut. J'espère que ça va mieux depuis, qu'il a compris qu'il fallait participer aux taches ménagères. Toi non plus ça ne t'amuse pas, et pourtant, tu le fais. Bon courage !

patissiere japonaise a dit…

>marjete
Merci beaucoup pour votre visite!!

En fait,j'étais choquée par le comportement de mon copain(et quelques autres hommes français),moi aussi!
Car mon image sur eux n'étaient complètement différents!!!
Ils ressemblent finalement aux hommes japonais!

Quant au mien, il est simplement paresseux et lunatique...
Mais surtout,il ne s'interesse pas à la vie quotidienne au tour de lui.
Moi, je n'aime pas laisser la chambre bordelique, ni le couvert sale dans l'évier toute la journée ni la poubelle pleine et ni manger n'importe quoi et comment.

Mais il s'en fout de tout ça!
Je peux dire que c'est une différance de caractère.

Bon, maintenant il y participe un peu plus.
Mais ça dépend de jour.
Il est lunatique.

Estelle Tracy a dit…

Sympa ton blog et intéressantes tes reflexions. Je suis française d'origine turque et je vis aux Etats-Unis. Mon mari n'est pas français mais on arrive à surmonter beaucoup de barrières et de traditions avec un peu de bonne volonté et de compréhension. A nous 2, nous avons fini par créer notre propre culture, prenant à chacune ce qui nous plaisait... Les gens pensent tous avoir l'esprit ouvert mais ce n'est pasrfois qu'une impression !! C'est très intéressant ce que tu dis sur les personne âgées en France... J'ai été élevée à la turque où on doit le plus grand respect aux personnes âgées et aux adultes, il faut les aider à débarrasser la table etc etc. Je trouve ça plutôt bien en fait.

Lugnetetc a dit…

Bonjour (2e message de la 1ere visite),
Tout comme Marjete, le comportement de ton copain me choque. Mes frères font le ménage, la cuisine, la vaisselle et repassent leurs vetements. C'est vraiment une question d'éducation et ne te laisse pas faire! :-)

bastien a dit…

Bonjour,

Je suis francais vivant au Japon...

Ton copain semble etre un de ces gros enfants gates comme on en a fait plein dans les annees 80 poulets frites ou steack pates tous les jours, et jamais de legumes parce que 'le petit n'aime pas ca'.

Par contre, je trouve que le Japon est LE pays des enfants gates-rois et des meres qui cedent a tous les caprices de leurs gamins, j'en ai vu a la pelle lors de nombreux sejours en famille d'accueil... Des gamins qui font ce qu'ils veulent, pas couche a 10 heures du soir, etc. Ca manque de rigueur tout ca, certains disent que c'est parce que l'ecole est tellement dure pour eux, qu'on les laisse se defouler en dehors...

Enfin bon...

patissiere japonaise a dit…

> Estelle
Je suis désolée de ne pas t'avoir pu répondre plus tôt...
Nous avons aussi notre culture franco-japonais à notre façon!!
Je crois que cet exclusivité nous unit encore plus.

"Les gens pensent tous avoir l'esprit ouvert mais ce n'est pasrfois qu'une impression !!"
Cette phase me semble très important dans la vie!!
Il ne faut pas l'oublier!!

Je ne savais pas qu'en Turquie, on avait le respect aux personnes âgées!
Comme Bastien a dit, au Japon, cette règle est en train de s'écrouler...
C'est triste!

>Fred
Je crois aussi que c'est un problème d'éducation...
Mais c'est pour cela que c'est assez difficile de lui faire changer ses habitudes...

>Bastien
Bonjour!
Merci pour ton message!

Je trouve aussi que mon copain est un enfant gâté!!!!
Par contre, il n'a aucune autorité chez ses parents contrairement aux enfants gâtés nippons.

Et comme tu dis, les jeunes parents japonais sont davantage dominé par leurs enfants...
D'ailleurs, mes petits soeurs(qui sont majeurs) ont plus d'autorité que ma mère!
Cela m'a fait halluciné!
Ce problème est devenu celui de ma famille!!!

Mais il y a des parents très sévères.
Et moi, je serai une mère très sévère!
C'est pourquoi je ne comprends pas trop l'attitude de parents qui laisse faire ses enfants.

Mais peut-être, ils ont peur que leurs enfants finissent par les détester, ou ils pensent que le fait de pouvoir faire ce qu'ils souhaitent est leur bonheur.
Cela me paraît ridicule!!!