13 mai 2006

Les Français manquent de respect envers les personnes âgées

Ce n'est qu'une impression?
Qu'en pensez-vous?

Personnellement, je ne peux pas rigoler lorsque l'on plaisante sur les seniors, ni lorsque l'on se moque d'eux.
j'ai justement découvert un proverbe(probablement japonais) qui l'explique bien comme ci-dessous;

On n'accuse pas les enfants puisque on en était.
On ne se moque pas des personnes âgées puisque c'est le chemin que l'on suivra.

En France, on blague sur les personnes âgées n'importe où, à savoir à la télé, dans la rue et même dans la famille.
Dans la famille de mon copain, quand on va chez mamie, c'est elle qui bouge toute la journée.
Malgré sa difficulté physique.
Je peux imaginer qu'en France, le pays de l'individualisme, on respecte l'autonomie de chacun qui explique qu'il n'y a pratiquement que la famille nucléaire (qui ne regroupe que les parents et leurs enfants non mariés).
Au Japon, certes la famille nucléaire ne cesse de s'accroître, mais il y a quand même pas mal de Japonais qui vivent avec leurs parents après le mariage pour s'en occuper.
Là, il s'agit plutôt de la solidarité que de l'individualisme.
En outre, quand on va chez les grands-parents, on les aide beaucoup.
L'idée, c'est que tant que les jeunes sont là, pourquoi pas les vieux n'en profite pas pour se reposer?

D'un autre point de vue, en France on considère en général que la jeunesse est la meilleure période dans la vie.
A savoir qu'avancer en âge est un effet négatif.
Les jeunes craignent trop de vieillir.
Ils se croient incapable quand ils sont vieux.
Moi, je le vois d'une autre vue.
J'ai besoin obligatoirement d'avancer en âge afin d'être plus mûre, avoir plus d'expériences et apprendre plus.
Je crois profiter toujours ma vie, alors quand je suis vieille, j'aurai énormément de choses dans ma tête, mon corps et mon coeur.
Ce sont des traces de ma vie.
Je les trouve super!

C'est une des raisons pour laquelle je respecte les personnes plus âgées que moi.
Quoi qu'ils soient, au moins ils ont vécu plus longtemps que moi et personne ne peut changer cette vérité.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ;)
Oui c'est vrai qu'en France, le sentiment de reconnaissance pour les personnes agées ne se voit pas beaucoup chez les jeunes, c'est bien triste!
Bonne continuation !!! :D

patissiere japonaise a dit…

Bonjour!
Merci beaucoup pour votre message.
Contrairement ce que vous avez écrit, je ne vois même pas ce sentiment chez les personnes âgées en France!
C'est une sorte de culture?!

Anonyme a dit…

le problème c'est que quand tu est "vieu" la mobilité n'est plus là même que lorsque tu à 20 ans et cela c'est stressant ( sans parler des éventuels problèmes de santé chronique...)
Enfin la jeunnesse est souvent considérée comme l'âge de l'épanouissement , des études du temps libres des petits boulots, des rencontres + faciles Bref de l'épanouissement chose qui semble + difficile avec le temps.
En réalité c'est une question de tempérament est tu en est trés bon exemple: quitter son pays, est se reconstruire une nouvelle vie moi je dis bravo.
Tu m'à l'air dêtre une fille qui sait ce qu'elle veut, "qui à des couilles" alors accroche toi car tu mérite de réussir et comme on dit au japon: banzaï!!!!!!!!!!!!

patissiere japonaise a dit…

Bonjour,merci pour ton message!
Si l'épanouissement est plus difficile quand on est vieux et, sourtout si c'est une question de tempérament, j'aimerais garder le mien pour toujours.

A mon avis, en ce qui concerne à la mobilité, certes c'est parfois stressant, mais nous deverions être tolérant puisque ils ne sont pas mous avec intention.

Pour moi,le fait de venir en France était un projet naturel et pas difficile donc je ne me trouve pas du tout courageuse etc...
Je fais simplement ce que je veux! Je suis une fille égoîste et exigeante!
En tout cas, merci pour tes encouragement!

PS
"Banzai!" est un mot utilisé quand on a gagné un match ou un jeu.

Anonyme a dit…

salut, je suis une française qui habite au Japon... Donc, je fais des découvertes socio-culturelles japonaises qui me laissent, comme toi avec les français, parfois dubitatives.
Je me suis intéressée à la mythologie japonaise et beaucoup de réponses se trouvent dedans. La partie du viol d'Amaterasu par Susanowo est très intéressante surtout dans la forme de riposte d'Amaterasu.
Enfin bref, tout ça pour te dire que nous avons du respect pour nos aïeux mais nous voulons leur laisser le plus d'indépendance aussi sans pour autant les accabler.
Je suis kinésithérapeute et une de nos activité est d'aller aux domiciles de ces personnes pour les faire marcher, parler avec elles... Tu vois, la sociéte ne les abandonne pas toujours... Après, cela dépend aussi des personnes: on empêchera pas certaines familles d'abandonner leurs aïeux...
Excuse moi pour ce long commentaire, mais j'ai, comme toi, tellement de choses à dire sur nos différences... qui sont d'ailleurs plus qu'enrichissantes!

patissiere japonaise a dit…

>Esther
Salut!
Merci pour ton commentaire.
Je ne connais pas "Amaterasu".
J'ai fait un petit recherche sur elle.
Je crois que tu parle de "天照大神".
En tant que Japonaise, j'ai honte de ne rien connaitre sur la mythologie japonaise...

Je suis maintenant au Japon, et j'y rencontre aussi des chocs culturels!

Lugnetetc a dit…

Bonjour, je découvre ton blog via celui de Cile... C'est très intéressant!

Je suis francaise et habite la Suède. Je trouve comme toi qu'on maque parfois de respect envers non seulement les personnes agées mais aussi qu'elles en manquent envers les jeunes.

En France les personnes agées s'attendent à ce qu'on accepte leur point de vue parce que justement elle sont plus vieilles et que cela leur donne une certaine autorité. Je trouve que l'expérience est une valeur mais que les qualités individuelles en sont d'autres... J'ai déjà vu des personnes plus agées que moi qui voulaient m'apprendre mon métier (alors qu'elles n'y connaissaient rien) je trouve qu'il faut aussi un juste milieu.

patissiere japonaise a dit…

>Fred
Merci encore pour ton message!

Oui,c'est vrai que les gens manquent parfois de respect envers des jeunes.
C'est-à-dire, les Français manquent de respet envers tout le monde!
C'est très conforme à la raison!
Alors, ce n'est peut-être plus question d'âge.