15 mai 2006

Ma cuisine: la salade de l'udon


Udon c'est une sorte de nouille japonaise à base de farine.
Contrairement les pâtes italiennes, il ne contient pas d'oeuf.
Ce goût fin se marie très bien avec des ingrédients quelconques.
Personnellement, je préfère l'udon cru.
Il se vend souvent au rayon frais dans un magasin asiatique, mais parfois il y en a à côté des nouilles instantanées, râmen.
L'udon sec est moins moelleux en tout gardant cependant sa finesse.

Aujourd'hui, j'ai fait donc la salade de l'udon.
Mon copain adore ça.
Certes, ce n'est pas la façon traditionnelle, mais elle est plus nourrissante, colorée et amusante.
Pour la saison à venir, c'est excellent!!

Il n'y a rien à expliquer.
C'est très simple, vous pouvez le faire comme une salade composée sauf que l'on ajoute de l'udon.
Cette fois-ci, j'ai utilisé des salades, du concombre, de la tomate, des germes de soja, un oeuf et des lardons, et j'ai saupoudré de la bonite séchée en fine lamelle??(Katsuo bushi) que mon copain déteste.
Sinon, vous pouvez mettre du thon, de la carotte, des maïs etc.

La cuisson de l'udon, c'est facile.
Le principe, c'est le cuire dans l'eau bouiilante non salé, et après la cuisson, le passer sous l'eau froide.

Et enfin, la préparation de sauce.
Le plus simple,c'est de trouver cette sauce JAPONAISE déjà faite dans une épicerie asiatique sous le nom de mén tsuyu, ten tsuyu, udon tsuyu, soba tsuyu etc...
Il souffit de la diluer avec la quantité de l'eau indiquée.
Sauce pour les nouilles (mén tsuyu)
dashi : mirin: sauce soja = 3-4 : 1 : 1
-faire bouillir ensemble

*Dashi instantané consiste en eau et en bouillon japonais à base de poisson.

*Dashi traditionnel est fabriqué à la façon ci-dessous;
1: lasser tremper l'argue "Konbu" dans l'eau au moins pendant 1heure.
2: chauffer l'ensemble.
3: enlever le Konbu quand l'eau commence à frémir.
4: après l'ébullition, ajouter de la bonite séchée en fine lamelle(Katsuo bushi).
5: amener la 2éme ébullition, et aussitôt passer à la passoire.

On les dispose selon votre goût, et on verse la sauce abondamment.
Bon appétit!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de votre visite sur mon blog. Je lis le votre très régulièrement bien que je laisse rarement des traces de mes visites. J'aime beaucoup vos reflexions sur les differences de nos deux pays.
Avez vous trouvez un maître d'apprentissage ? Je vous souhaite bonne chance.

sooishi a dit…

J'adore les Udon, c'est délicieux!
C'est une bonne idée de les intégrer dans une salade composée, je n'ai jamais essayé :-)

Anonyme a dit…

Bonjour !

Mon amie japonaise va bientôt repartir au japon pour prendre des papiers pour qu'on puisse se pacser.
Vous aussi vous vous êtes pacsée non ?
vous savez quels papiers il faut ?
Moi, j'ai compris ça :
-le certificat de naissance, avec une estampille du gouvernement japonais (tampon)
- le certificat de non faillite, avec l'estampille du gouvernement japonais
-le certificat de non-pacs (demandé au trubunal français)
-plus toutes les atestations sur l'honeur qu'on est pasdéjà pacsé, qu'on est pas marié, et tout ça..
- et bien sûr le contrat du pacs

vous avez eu besoin d'autres papiers ? Surtout pour les papiers japonais, ce n'est pas évident de tout comprendre...

merci beaucoup ! (moi ausi j'adore udon, mais je préfère yakisoba... et bien sûr takoyaki !)

patissiere japonaise a dit…

>cile
Bonjour!
Merci toujours pour vos visites.
J'essaie de traiter le sujet qui a l'air intéressant pour les Français.

J'ai presque trouvé mon maêtre, mais c'est pas encore définif.
Lorsque j'aurai eu mon contrat d'apprentissage, je vous annoncerai!!

>ooishigal
Si tu l'essaies à ta façon, j'attendrai une belle photo sur ton blog?

>nemuri
Bonjour!
Oui, on s'est déjà pacsés.
Mais je ne suis pas rentrée à mon pays pour cela.
J'ai simplement demandé à ma mère étant au Japon de retirer deux documents;
-le certificat de naissance(kosekitouhon ou kosekimyouhon)
-le certificat de non faillite(mibun syoumeisyo)

Et j'ai demandé les traduits au consulat général du Japon.

A propos du reste de document, c'était exactement pareil que les vôtres!

J'espère que vous aurez pas de problème!!

Au fait, hier j'ai justement fait une soirée de TAKOYAKI avec mes copines!!