04 mai 2006

Je suis à la recherche d'un maître d'apprentissage!!

En fait, mon stage dans une pâtisserie s'est terminé il y a un mois.
A vrai dire, j'ai obtenu mon visa de travail (provisoire) vu que je me suis pacsée avec mon copain.
Alors, j'en profite pour suivre mes études en pâtisserie.
En effet, afin de faire l'apprentissage, on a absolument besoin d'un visa de travail.
Et ça, c'est pas très connu.

A ma connaissance, sans visa de travail, il n'y a que quatre établissements où des étrangers peuvent suivre une formation préparatoire au CAP pâtissier, et un seul établissement où ils peuvent poursuivre, après quelques années d'expérience professionnelle, la formation préparatoire à un diplôme plus élevé.
Et étant donné que ces écoles sont privées, ça coûte la peau des fesses!!!!
Mais, je l'ai fait puisque j'avais pas d'autres moyens pour obtenir un diplôme de l'Etat en pâtisserie.

Bref, j'ai déjà mon CAP.
Et maintenant, je vise plus haut; MC(Mention Complémentaire).

Ce diplôme n'est pas très connu et en effet c'est un diplôme de niveau 5.( comme CAP)
Mais mon but n'est pas seulement l'avoir mais avoir un objectif visible et suivre des cours de pratique et théorie régulièrement et simultanément avec le travail.
C'est tout ce que je ne pouvais pas réaliser en faisant mon stage qui durait un an.

Cependant, ce parcours me paraît pas facile!
Il est en fait assez compliquer de trouver un maître d'apprentissage!!
Je ne m'y attendais pas!!
J'ai honte mais, j'avoue que je croyais pouvoir choisir la pâtisserie où je voulais travailler.
La réalité, je n'ai qu'à prendre la place vacante!!
Une stagiaire n'est pas cher, mais une apprentie, évidemment c'est cher!!
Malgré toutes les subventions et l'exonération des charges patronaux.

Dans ma ville, selon pages jaunes, il y a 177 boulangerie-pâtisseries, et 42 pâtisseries.
J'ai presque tout visité mise à part les pâtisseries arabes, et les boulangeries qui ne vendent que des pâtisseries très peu variées.
La résultat, il n'y avait que deux entreprises qui s'intéressaient à moi.
Les restes ne peuvent pas m'accueillir car leur équipe est déjà complète ou ils ne prennent jamais d'apprentis.
Je me dit qu'il y a peut-être la discrimination??
Quand on ferme la porte au nez de moi, je me blesse quand même.
(Il faut que j'apprenne l'autoprotection!)
Ce sont malheureusement la plupart de cas!
Pourtant nous, Japonais, somme très connus pour notre minutie, technique et sérieux.
Mais bon, je comprends quand même des patrons qui refusent ma demande parce que je suis étrangère et que je leur apporterais des inconvénients administratifs et aussi parce qu'ils ont du mal à comprendre ce que je dis.(J'ai un gros problème de prononciation!!)
Bonne chance à moi!!

A propos, comme mon copain, les Français ne savent pas trop sur l'apprentissage.
A priori, c'est la voie par laquelle les jeunes étant en échec scolaire suivent.
C'est dommage!
Ca représente bien la hiérarchie sociale en France.
Au Japon, aller au lycée est quasi-obligatoire.
C'est après être sorti du lycée que les jeunes souhaitant peuvent être déscolarisé ou suivre des formations professionnelles, comme le pâtissier ou les autres métiers artisanaux et manuels.
Donc ils n'ont pas forcément vécu l'échec scolaire.
C'est pareil en France, mais bon, c'est pas tout à fait pareil!
J'ai l'impression que la société française se fait un malin plaisir de créer des jeunes en échec.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage pour la suite. Je suis sure que tu va t'en sortir.

C'est vrai que les metiers manuels ont perdu leurs prestige au cours des dernieres decennies. Mais il n'y a aucune honte à ne pas avoir le Bac vu tout ceux qui galerent aprés.

patissiere japonaise a dit…

> arashi
Merci beaucoup!
J'ai fait de mon mieux.
Je suis dans l'attente de quelques réponses!!

Anonyme a dit…

bonjour patissiére japonaise.
j'ai vue ton mal etre au sein de la patisserie ou tu occupe actuellement un poste, et franchement je suis trés content de voir qu'il y as des gens qui pense encore comme toi.
je ne sais pas ou tu habite, mais tu peut aller voir a la patisserie DEMOULIN, 6BD VOLTAIRE, 75011 PARIS. c'est une trés bone patisserie, et ta candidature pourrai les interésser.si t'as la possibilité passe au magasin, et demande monsieur DEMOULIN, tu verras il trés sympas. pour d'autre renseignement contacte moi ici: guybrush64@noos.fr
a bientot

patissiere japonaise a dit…

>l'utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour ta proposition.
C'est vraiment gentil.
Mais malheureusement, je ne suis pas à Paris!
Si j'y étais, j'aurais plus de chance de trouver de bonnes pâtisseries.

Merci, quand même!!!

Anonyme a dit…

Bonjour! J'ai 20 ans et j'ai eu mon diplôme de mention complémentaire de patisserie et je voudrais savoir si tu avais une adresse e-mails pour corespondre avec toi pour parler du japon. Merci j'attends ta réponse.

patissiere japonaise a dit…

Bonjour!
Merci pour ton message!
Je suis maintenant au Japon a la recherche d un poste de comis.
J'ai pas envie de faire apparaitre mon adresse E-mail dans le site donc peux-tu d'abord ecrire ton adresse dans le message?
Je peux ainsi t'ecrire directement.
Merci!