31 juillet 2006

Patisserie de ma copine!!

Le premier jour de mon sejour au Japon, j'ai visite la patisserie ou ma copine de l'ecole de la patisserie travaillait avec une autre copine de l'ecole!

Cette patisserie fabrique les gateaux occidentaux en utilisant des ingredients traditionnels japonais.
En fait, il y a beaucoup de patisseries occidentaux qui le font.

Mais tous les gateaux de cette patisserie evoquent le saveur japonais!
Je trouve que c'est aussi interessant.
Pour vous, ce ne sont pas de patisseries francaises?

Celui de dessus est compose de la genoise et de la creme au sucre traditionnel japonais; "wasanbon".
Celui de gauche consiste en biscuit au poudre de soja(kinako) et de la creme chantilly.
Dans celui de droite, il y a une couche de gelee au cafe, et un couche de pudding du lait et une couche de creme au sucre "wasanbon".

Tout etaient bon!
Surtout, la creme au sucre "wasanbon" m'a bien attiree.
Ce sucre est destine normalement a la fabrication de patisserie japonaise.
Il est fabrique par le sucre de canne.
Son taux de rafinnage est bas, mais son grain est tres fin.
Il est tres cher et son gout est fin.
Enfin, je crois qu'il donne le gout special aux gateaux!


C'etait la premiere fois que je vois la copine travaille.
Elle nous a accueilli en tant que vendeuse.
Au Japon, les apprentis patissiers jouent aussi un role de vendeur.
Je n'ai pas envie d'exercer le metier de vendeur, mais savoir la reaction de client est interessant et important.
En France, je ne pouvais pas savoir si les gateaux plaisaient aux clients.
Si je pouvais les entendre dire "C'etait bon!!", je serais plus motivee.

7 commentaires:

Melusine no Arashi a dit…

J'en veux. Il existe à Paris un patissier japonais qui utilise aussi des produits traditionnels japonais pour ses patisseries et c'est bon. Passe de bonne vacances avec ta famille.

Anonyme a dit…

Salut!

J'ai découvert ton blog hier et toute ton aventure est très intéressante!

Les patisseries japonaises ont l'air délicieuses!Les japonais les dégustent ils à la maison comme les francais (par exemple le dimanche en famille) ou plutôt dans des salons de thé?

Ce que je regrette dans la patisserie française, c'est que l'on se contente parfois de proposer des classiques (Religieuses, milles feuilles) et il n'y a pas assez d'innovation. J'habitais avant en normandie, et une boulangerie de ma ville faisait une pomme au calvados (une pomme en pate d'amande, fourrée de meringue et d'une crème spéciale aromatisée au calvados), c'était la seule qui produisait ça, et c'est ce qui faisait pour moi toute la magie de cette boulangerie!

Lugnetetc a dit…

J'ai lu tout ton blog et te complimente vraiment pour ton francais! Je fréquente beaucoup de gens qui n'ont pas le francais comme langue maternelle et je dois dire que ton francias écrit est remarquable! Félicitations!

sooishi a dit…

Ils ont l'air délicieux!
Je rentre à l'instant d'un voyage de deux semaines à Tokyo, et j'ai vraiment été impréssionée par la qualité des dessert japonais.
Tout est tellement ooishi et magnifique!

patissiere japonaise a dit…

Pardon à tout le monde!
J'était tellement occupée au Japon que je ne pouvais pas vous répondre!!

>arashi
S'agit-il de Sadaharu AOKI?

>nicolas
Salut!
Merci pour ta première visite!!

Les Japonais achètent souvent des
gâteaux comme cadeau lorsque ils rendre visite quelqu'un ou à l'occasion de la fête, comme anniversaire, la fête de la mère, le noel etc...
Et ils les dégustent comme dessert ou goûter.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les pâtisseries françaises restent trop classiques.
J'aperçois qu'au Japon il y a plus de pâtisseries originales à la française.
Mais on pourrtait dire qu'en France on respecte la tradition.
Je trouve qu'au Japon la pâtisserie (et la cuisine) sont chaotique!
Au nom d'une nouveauté, on mélange tout!

>Fred
Bonjour!
Merci beaucoup pour ton compliment!

>ooishigal
C'était comment ton voyage?
J'imagine que tu as bien régalé!
A propos de dessert au Japon, je trouve que les desserts de luxe sont superbe, par contre les desserts populaires sont trop mauvais!

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que tu deviens?
Tu es revenue en France? J'espere que tu vas bien et que tu nous donneras bientot de tes nouvelles.

patissiere japonaise a dit…

Bonjour!
Je suis désolée de ne pas publier un nouveau billet!
En effet, je suis un peu occupée en raison de forte production (des pâtisseries) due à Noël.
J'ai déjà écrit un truc mais, je ne suis pas arrivée à le terminer!
J'essaye d'écrire un truc dans les meilleurs délais!