09 janvier 2006

Autorisation du PACS?

Au Japon, quand on se marie, et particulièrement s' il s'agit d'une fille, on a besoin de permission de ses parents(surtout celle de son père).
Mais, il paraît qu'en France, c'est pas le cas.
Pour moi, il me sembre normal d'avoir une permission de la part des parents, car à cause de ce mariage, leur fille ou fils peut être menacé(e) de tomber en faillite.
Bref, c'est un problème d'argent.
Quant au Japon, la majorité de femmes démissionne en raison de son mariage (même si cette phénomène relativement diminue), il est traditionnellement nécessaire que le mari ait un travail stable.
C'est la raison pour laquelle que les parents de mariée doivent s'assurer de la capacité financière du futur mari de sa fille.

Je vous parle aussi d'une autre idée typiquement japonaise.
Lorsque on se marie, la mariée change de nom de famille comme en France.
Ceux qui différancie l'idée japonaise de celle française, c'est que ce changement de nom signifie que la mariée ne fait plus partie de sa famille d'origine.
Parce que désormais elle porte le nom de son mari et fait partie de la famille de ce dernier.
Cette tradittion donne quelques conséquances remarquable pour les français.
1: Au moment de visite de sa famille d'origine, elle joue traditionnellement plus ou moins "invitée".
2: Au Japon, il y a une seule tombe par famille. Mais, La fille mariée ne peut pas enterrer avec sa famille d'origine. Elle sera enterrée avec son mari, son beau père, belle mère etc...

Bref, ce sera encore difficile d'avoir autorisation de mon PACS de la part de mes parents !

1 commentaire:

Lugnetetc a dit…

Très intéressant!

En France on ne change pas vraiment de nom de famille. On garde son nom dit de "jeune fille" toute sa vie. Mon père a le nom de famille de sa femme accolé au sien et elle celui de mon père au sien (je suis claire?). Cela évolue beaucoup... De même on peut aujourd'hui choisir si les enfants porteront le nom de famille du père ou de la mère je crois...